L'association propose depuis 1995 des méthodologies adaptées pour organiser sa réflexion et ainsi retrouver du plaisir à apprendre, à travailler et à évoluer dans sa vie personnelle et professionnelle.

Aujourd'hui les termes "efficience cognitive" et "métacognition" sont de plus en plus présents dans les médias. On sait maintenant avec certitude que ce sont deux critères primordiaux d'un apprentissage efficient.

Pourquoi avoir créé cette association ?

Nous pensons que l'éducation est l'enjeu clé de l’emploi et plus largement du développement de la société. Cependant, comme chaque individu est unique face à l’apprentissage, il est indispensable d’utiliser les multiples outils que proposent les sciences cognitives pour que chacun puisse apprendre ou ré-apprendre à organiser sa réflexion.
A l'heure actuelle, la pédagogie utilisée principalement par l'Education nationale favorise le cerveau droit : l'intuition, le global. Or c'est le cerveau gauche qui raisonne et mémorise à long terme.

Quels sont les objectifs de l'association ?

l'Association Plaisir d'Apprendre permet de découvrir l'efficience cognitive en passant par un apprentissage de son propre fonctionnement intellectuel, aussi appelé, la Métacognition.
  • Faire la promotion de l'efficience cognitive :
  • L'association fait la promotion des méthodes pédagogiques issues des sciences cognitives afin d'aider toute personne à prendre ou reprendre conscience de son propre fonctionnement méthodologique et à organiser sa réflexion. Pour cela nous sommes l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des institutions sur des questions d'échec face à l'apprentissage, nous publions des articles sur notre blog et nous travaillons sur des chantiers.
  • Développer et animer et défendre la profession du médiateur en efficience cognitive.
  • L'association a développé une nouvelle profession, celle du médiateur en efficience cognitive. Sa principale mission est d'accompagner toute personne en difficulté scolaire ou professionnelle à prendre ou reprendre le contrôle de sa réflexion.

Qu'est qu'un médiateur en efficience cognitive ?

C'est une personne qui va aider un jeune ou un moins jeune à reprendre le contrôle de sa reflexion. Pour cela, elle va s'aider du PESD pour établir un plan de médiation de 10 à 13 séances. Chaque séance va travailler une ou plusieurs stratégies de résolution de problème pour permettre au jeune de faire des transferts dans toutes les situations de la vie.

Utiliser tout son potentiel pour organiser sa réflexion

Pour utiliser tout son potentiel, il est nécesaire de rééquilibrer l'utilisation des trois modes cognitifs. Cela passe par la verbalisation et son langage interne, par la visualisation et ses images mentales et par tous les mouvements du corps dynamiques et non statiques. "Outils "indispensables du cerveau pour organiser sa réflexion. Ils sont aussi un gage d'efficacité, d'autonomie, de facilité et de plaisir et donc d'être dans l'efficience cognitive et dans la métacognition. La démotivation, l'échec scolaire, la perte de confiance en soi, de sens, de repères, sont nombre de symptômes liés au déséquilibre de ces trois modes cognitifs.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture des écrits d'Antoine De La Garanderie.

L'efficience cognitive

D'après Pierre Audy, l'efficience cognitive c'est "travailler avec un minimum de temps, d’énergie et de ressources et un maximum de plaisir, d'aisance, d'assurance et d'élégance".

Pour arriver à l'efficience cognitive, il est nécessaire de se mettre en métacognition le plus souvent possible surtout quand le problème est complexe et difficile à résoudre.
Pour vous faire comprendre l'efficience cognitive, une petite scène imaginaire vaut mieux qu'un long discours.
Dans la petite scène ci-dessous, c'est le COMMENT qui est important car il permet une prise de conscience et d'arriver à l'efficience cognitive :

"En même temps que je fais du vélo, je descends du vélo pour observer dans ma tête, comment je fais pour pédaler, freiner, tourner, ...".

Pour y arriver, voici les méthodes utilisées au sein de l'association Plaisir d'Apprendre :
  • L’API (Actualisation du Potentiel Intellectuel), programme mis au point par Pierre Audy à l'UQAT (l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
  • Apprendre à Apprendre de François Ruph, responsable et professeur à l'UQAT (l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).
  • Le topogramme (ou carte mentale) et les Intelligences multiples de Bruno HOURST. Le topogramme permet de mieux comprendre, mémoriser et utiliser les cerveaux droit et gauche.
  • Les Intelligences multiples permettent d'apprendre autrement en utilisant ses intelligences fortes et en augmentant les autres pour un meilleur apprentissage.
  • L'évocation et la mémoire auditive, visuelle et kinesthésique d'Antoine De La Garanderie
  • La médiation sur le contenu d'Alain Moal
  • L'entretien d'explicitation de Pierre Vermersch
  • Le savoir en construction de Britt-Marie Barth
  • Les 8 intelligences de Howard Gardner

L'histoire de Maud :

"De ces dix séances de médiation, j'ai appris et j'ai compris comment être plus efficace dans mon travail. J'ai aussi appris et compris qu'en prenant mon temps, je pouvais arriver à ce que je veux. Je me souviens d'avoir été étonnée par ce que je pouvais faire..."
Il y a deux ans, Maud a suivi des séances de remédiation cognitive à l'association Plaisir d'Apprendre. Aujourd'hui, l'étudiante, plus sûre d'elle, dotée d'outils méthodologiques toujours avérés, fait ce retour enthousiaste.
Maud est une des 1270 personnes à avoir suivi une médiation avec l'association Plaisir d'Apprendre qui relève depuis vingt-deux ans ce pari éponyme, ce fragile et nécessaire plaisir d'apprendre. Un plaisir peut-être émoussé par le manque de confiance en soi, l'absence de méthode, le stress ou des difficultés spécifiques d'apprentissage.
Maud, qui connaît maintenant ces stratégies, les utilise, les régule et elle en parle : "Les méthodes que j'ai acquises sont aujourd'hui mécaniques ; lorsque je m'amuse à m'étudier dans mon travail, je constate que j'applique ces méthodes".


Nos partenaires

UQAT
logo_partenaire
ERC2 Toulouse
logo_partenaire
Mission lcoale Toulouse
logo_partenaire
APEDYS Midi-Pyrenées
logo_partenaire
Plaisir d'apprendre
logo_partenaire
Mission locale Cahors
logo_partenaire